La méditation chrétienne : comment elle est née et comment la pratiquer ?

La méditation est un acte essentiellement chrétien, ce qui peut surprendre ceux qui associent ce mot au yoga ou aux pratiques orientales et qui n’ont jamais pensé que la méditation chrétienne était possible. Cependant, la pratique de la méditation chrétienne est quelque chose que les moines faisaient quelques siècles après le Christ. Le mot lui-même est à l’origine de ce malentendu, car il a acquis diverses significations au fil des siècles.

À l’origine, il vient de medesthai, qui signifie en grec « être attentif » et « penser à ». De cette racine sont nés des mots qui semblent aujourd’hui distincts, mais qui sont liés comme les branches d’un arbre : mesure, médicament, médecin, modéré et méditation, qui en latin désigne une pratique ou un exercice contemplatif.

Vous voulez en savoir plus sur la méditation chrétienne ? Alors consultez l’article qu’on a préparé spécialement pour vous !

Principes de la méditation chrétienne

Le fondement de la méditation chrétienne consiste à contempler différents aspects de Dieu, de Jésus et de la philosophie du christianisme lui-même par rapport à lui-même. Pour pratiquer, il n’est pas nécessaire de s’asseoir dans une position particulière ou de respirer d’une manière spécifique. En effet, dans la méditation chrétienne, l’important est d’élever la pensée vers Dieu et le divin.

Comme dans toute pratique de la méditation, la chose fondamentale est de concentrer l’esprit sur un point, dans ce cas, sur un sujet. L’insistance sur ce qui est proposé aide le méditant à approfondir et à trouver une vérité intérieure qui conduit à la présence de Dieu.

Origine du terme « méditation »

À partir du XIXe siècle, l’utilisation du terme méditation pour désigner les pratiques contemplatives qui ont retenu l’attention des Européens fait référence à une technique que les chrétiens pratiquaient depuis des siècles. Et bien qu’ils soient faits différemment de ceux des Orientaux, ils sont similaires dans l’ensemble.

Prière d’unité

Thérèse d’Avila a écrit sur « Les cinq demeures de Dieu », un voyage de méditation. Elle décrit un état de prière dans lequel les mots et la conversation avec le divin cessent naturellement pour laisser place à une communion sublime.

Au début de la méditation chrétienne, la personne demande, le cœur brûlant de foi, de pouvoir entrer dans les demeures où habite le sacré. Puis, les mots laissent place à un silence mental, bien que l’intensité et l’ardeur du désir d’être en présence de Dieu se poursuivent.

Quiétude

La deuxième étape de la méditation chrétienne est la « prière d’immobilité ». Elle procure un sentiment de paix et de calme extraordinaire, suivi d’une certitude croissante de contact avec Dieu et de la joie d’être en sa présence. La troisième étape est la prière d’unité, décrite ainsi par Thérèse d’Avila :

Une union de l’âme avec Dieu, accompagnée de la certitude de son existence dans notre âme, et de la suspension de toute activité intérieure. Il n’y a pas de distractions car l’âme est absorbée par Dieu. Il n’y a pas de fatigue, quelle que soit la durée de l’union, car elle n’est pas le résultat d’un effort, mais d’une joie. Il ne reste à l’âme qu’un zèle ardent à glorifier Dieu, un détachement de toutes choses, un abandon parfait et une grande charité.

L’expérience mystique de l’union avec Dieu, le Créateur de tout, est également le but de la méditation orientale des Indiens. Cependant, pour la plupart des théologiens chrétiens, l’union de l’âme avec Dieu se fait par la proximité de l’Esprit Saint.

Méditations d’Ignace de Loyola

Saint Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, dont le pape François est membre, a créé une série d’exercices spirituels méditatifs utilisés par les chrétiens depuis 1548.

L’exercice contemplatif est divisé en quatre semaines, qui deviennent plus intenses lorsqu’elles sont pratiquées à la suite. Il présente des méditations chrétiennes sur la nature du monde et de l’homme, la relation des êtres humains à Jésus et à Dieu, et la vie du Christ.

Retraite

Au cours de la première semaine, généralement dans un lieu isolé, la personne contemple le péché et la nature humaine. Le sentiment d’agitation et de faiblesse qui apparaît à ce stade crée une soif d’harmonie et une recherche de solutions. La deuxième semaine, la méditation chrétienne se fait autour de la vie de Jésus. Au cours de la troisième semaine, l’accent est mis sur la passion de Jésus et son amour pour nous.

La dernière semaine représente la joie de la résurrection du Christ, la rédemption et l’espoir qui en découlent. Il est recommandé qu’un mentor expérimenté accompagne les progrès du méditant, le guide et le conseille. De cette façon, il est possible d’élucider les expériences intérieures qui accompagnent cet exercice.

But de la méditation chrétienne par Ignace de Loyola

Dans la méditation chrétienne d’Ignace de Loyola, le but est de trouver ce qu’il appelle la consolation, ce qui dans ce contexte signifie quelque chose de profond. C’est la certitude de la présence de Dieu, d’être aligné sur sa volonté. C’est aussi la certitude d’accomplir Son œuvre et d’être adéquatement protégé et infiniment aimé.

Ce qui est recherché, comme il est de tradition chez les membres de la Compagnie de Jésus, c’est d’appliquer dans la pratique les découvertes et les transformations résultant de la méditation pour donner à la vie une nouvelle perspective.

Autres techniques de méditation chrétienne

La méditation sur la vie de Jésus est un fil conducteur qui relie les traditions les plus diverses du christianisme. La pratique se concrétise en choisissant un épisode ou un aspect historique du messie et en y réfléchissant longuement.

Et bien que les techniques présentées jusqu’ici soient considérées comme valables par tous les chrétiens, il en existe d’autres qui méritent également notre considération, voir ci-dessous :

La méditation chrétienne par le pouvoir des mots

Une autre méthode bien diffusée aujourd’hui est l’émulation de ce que l’Orient réalise avec les mantras, c’est-à-dire la méditation avec un mot répété pendant un long moment. Dans cette méthode, il est également nécessaire de ressentir et pas seulement de répéter. Les mots utilisés peuvent être variés et en langage familier si nécessaire : grâce, amour, pardon, abandon, foi, acceptation ou rédemption.

À chaque répétition, le méditant cherche d’abord à trouver le concept lui-même, puis à ressentir la dimension divine. Et enfin de s’unir à ce qu’il médite : la grâce et le méditant ne font qu’un.

Opinion protestante

Les Quakers, chrétiens protestants qui recommandent la simplicité de vie et le retour aux racines bibliques de la foi, méditent sur la Lumière divine émanant de Dieu et sur tout ce qui vient de Dieu. Ils se sont basés sur le passage biblique de Jean 8:12. Dans ce passage, Jésus dit : « Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

L’intention des Quakers est de trouver cette lumière en eux-mêmes. Ils disent : « C’est dans le silence que la lumière intérieure commence à briller. Il s’agit alors de vraiment méditer, visualiser, se connecter avec cette lumière intense et pas seulement avec sa métaphore.

Penser ou méditer ?

Il est parfaitement possible de méditer sur l’un des mystères de la foi, comme la nature du Saint-Esprit ou la grâce de Dieu. La différence entre y penser et méditer réellement consiste à être présent et à ressentir pleinement ce que vous pensez.

En méditant sur la vie de Jésus en Galilée, par exemple, on s’attachera à faire l’expérience de la simplicité de la vie de Jésus. Les routes poussiéreuses qu’il a parcourues, les dangers qu’il a affrontés, le besoin aigu. Aussi, l’ignorance du peuple et l’amour du messie pour le peuple.

De cette façon, le méditant ne fera pas que réfléchir. Au contraire, il ressentira effectivement en lui l’amour, la simplicité et le détachement comme s’il était là, épaule contre épaule avec le Christ.

Objectifs de la méditation chrétienne

Pour la plupart des chrétiens à travers les siècles, le but de la méditation chrétienne n’était pas la relaxation, mais l’alignement sur la volonté de Dieu. Bien que la paix et la sérénité soient souvent des effets de la méditation, ce ne sont pas les principaux. Après tout, le méditant vise à devenir une meilleure personne en lui-même et dans ses actions dans le monde.

Ainsi, en se réalignant périodiquement avec Dieu et en recherchant le silence et la Présence Divine, le chrétien s’efforce d’être un agent du calme intérieur, de réaffirmer la Volonté Sublime, et de ressentir l’Amour Divin pour toutes choses et toute la création.