Les remords vous rongent, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous qu’il est possible de l’utiliser à votre avantage ? Apprenez à vivre avec des regrets.
Nous avons tous des regrets dans nos vies. Qu’il soit petit ou grand, il peut nous apporter une grande souffrance et une question : comment vivre avec des regrets ?
Vivre pleinement, c’est avoir des regrets. Selon les psychologues, c’est une partie désagréable, mais inévitable, de la condition humaine.
Vous devez sûrement connaître des personnes qui prétendent ne rien regretter, non ? En fait, cette affirmation est vraie pour très peu de ces personnes. La plupart d’entre eux vivent dans le déni, car ils estiment qu’ils ne devraient pas avoir de regrets.
N’avez-vous pas de regrets ou êtes-vous simplement dans le déni ?
Croire que nous ne devons pas avoir de regrets nous met en danger. Nous les vivons et nous nous demandons ce qui ne va pas chez nous pour les avoir.
Si nous n’avons pas de regrets, c’est que nous ne sommes pas attentifs ou que nous vivons dans le déni. Il semble plus facile de nier que de vivre avec des regrets.
On peut définir les regrets comme le fait de ressentir de la tristesse ou de la honte pour des actions ou des décisions passées. Il y a beaucoup de choses que nous pouvons regretter.
Nous pouvons regretter le choix de nos relations, les décisions concernant notre santé, nos finances ou notre carrière, etc.
Nous regrettons peut-être de ne pas avoir assez savouré notre vie ou de ne pas avoir pris plus de risques. Peut-être nous sentons-nous mal d’avoir fait du mal aux autres et sommes paralysés par la honte de reconnaître les dommages que nous avons causés par notre narcissisme ou notre insensibilité.
Un grand défi pour les êtres humains aujourd’hui est de permettre et de reconnaître que nous avons des regrets. Le déni à long terme peut causer d’immenses dommages à notre santé psychologique et à notre bien-être.
Comment vivre avec des regrets ?
La sagesse vient rarement si nous ne réalisons pas qu’à de nombreux moments de notre vie, nous avons été égoïstes, faibles, mauvais, etc. Les bonnes décisions découlent de nos mauvaises décisions. Sachant ce que nous savons maintenant, il est très facile de regarder en arrière et de souhaiter avoir fait des choix différents.
L’une des agressions les plus graves que nous nous infligeons à nous-mêmes consiste à juger les décisions que nous avons prises dans le passé en fonction de ce que nous savons maintenant.
Nous ne pouvons acquérir cette connaissance que par essais et erreurs. Il est donc plus important d’apprendre à vivre avec des regrets que de les nier.
C’est le rôle du psychologue d’aider le patient à accepter et à apprendre à vivre avec le regret, c’est un pas vers l’adoucissement de la domination du sur nous.
Affirmer qu’il est naturel d’avoir des regrets peut atténuer une partie de la honte qui nous maintient figés, ce processus est développé en thérapie.
Dans un climat de douce acceptation de soi, nous pouvons porter notre attention sur ce que nous pouvons apprendre de nos erreurs.
La rédemption ne consiste pas à essayer d’éliminer les regrets, mais à les utiliser comme un portail pour accroître notre compréhension de nous-mêmes, des autres et de la vie elle-même.
La fonction du remords
Il y a plusieurs sortes de regrets. Mais il y en a une qui est spéciale et qui peut vraiment nous détruire : lorsque nous blessons ou même blessons quelqu’un. Surtout quand on l’a fait intentionnellement.
Dans la plupart des cas, nous finissons par blesser involontairement d’autres personnes. Même quand ça semble être le cas. Parfois, nous sommes ignorants, ou nous souffrons trop, et comme un animal blessé, nous attaquons.
Il se peut que nous ne soyons pas pleinement conscients de notre motivation. Nous pouvons vouloir que quelqu’un d’autre ressente la douleur que nous ressentons une tentative malencontreuse d’avertir que nous souffrons beaucoup.
En ce sens, le remords peut être un signal d’alarme qui nous pousse à être plus conscients de nous-mêmes et nous aide à fixer des limites saines.
Reconnaître que nous avons fait du mieux que nous pouvions avec les informations ou la connaissance de soi que nous avions à l’époque peut alléger une grande partie de nos regrets. Mais il peut également être nécessaire de procéder à une guérison émotionnelle pour percevoir et accepter le remords de nos actes.
Le remords est une profonde détresse morale ou émotionnelle liée à un acte que l’on considère comme honteux ou répréhensible. Elle est comparable à une honte saine, qui attire notre attention et peut nous aider à orienter la vie et les gens d’une manière plus adaptée.
C’est bon pour notre âme et cela évite aussi que ces remords ne deviennent des troubles psychologiques graves.
Vivre avec des regrets et en tirer des leçons peut faire de nous une personne plus forte et plus sage. Elle nous permet également de cultiver une empathie plus profonde pour les autres.
La rédemption du pardon de soi survient lorsque nous devenons gentils avec nous-mêmes, notre chagrin et nos sentiments. C’est une étape importante pour que nous puissions vivre avec plus d’intégrité, d’honnêteté et de pleine attention. Nous pouvons avoir des regrets sans en être prisonniers.